AdobeStock_61735600.1.jpeg

Améliorer la communication interne de l’entreprise avec la méthode DISC

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 30 mai 2022

Quel défi de nos jours d’avoir une communication fluide et efficace au sein de son entreprise ! Les relations humaines étant de plus en plus complexes, il n’est pas toujours évident en tant que dirigeant de trouver les outils adaptés pour y parvenir. Voici une méthode qui a fait ses preuves : la méthode DISC. Ensemble, voyons son fonctionnement et surtout rappelons les bases d’une bonne communication interne.

Pourquoi la communication en entreprise est-elle importante ?

Tout d’abord, rappelons l’importance de la communication interne en entreprise.

  • Renforcement des liens et de la motivation

La communication est cruciale au sein d’une entreprise tout d’abord, car elle engendre un renforcement des liens entre individus et accentue considérablement la motivation de chacun.

Des collaborateurs écoutés par leur dirigeant et dont les remarques sont prises en compte constituent d’excellents éléments pour l’entreprise. Avoir un état d’esprit ouvert et être attentif aux individus qui nous entourent permet d’instituer un processus de communication solide et fiable. Lorsque le climat interne de l’entreprise repose sur des valeurs d’écoute, de partage et de dialogue, alors en tant que dirigeant vous vous offrez l’avantage d’une belle réussite managériale.

Vos salariés et collaborateurs savent qu’ils peuvent compter sur vous en tant que dirigeant, mais aussi entre eux. Un environnement de confiance règne donc au bénéfice de tous.

  • Amélioration de la coordination des équipes

La communication en entreprise est également importante afin de coordonner vos équipes. En effet, lorsqu’un système de communication qualitatif est instauré, vous accentuez considérablement la rapidité d’accomplissement des tâches. Planifier et réaliser les missions courantes devient une action beaucoup plus fluide pour chaque collaborateur. Une communication parfaite entre eux permet à chacun d’intervenir sur ses tâches avec un meilleur investissement et une valeur ajoutée indéniable.

Si des objections sont émises ou si une difficulté apparaît alors vos équipes sauront gérer cette situation avec cette facilité à transmettre les informations et à s’écouter. 

  • Augmentation de la créativité

Ensuite, prioriser la communication interne à l’entreprise vous permet d’augmenter la créativité de vos équipes. L’écoute et l’échange faisant partie intégrante de votre politique, vos collaborateurs savent s’entraider et ont conscience aussi qu’ils seront entendus par le dirigeant en cas de besoin.

Des équipes solidaires et complémentaires se créent alors pour réaliser des tâches en totale cohésion. Lorsque les objectifs sont compris de tous et que les directives sont claires, il est évident que le risque d’erreurs est moindre chez les collaborateurs.

Tout ce petit monde destiné à accomplir des objectifs communs dans une ambiance apaisée est alors capable de faire preuve d'une grande innovation. 

  • Valorisation de l’image de marque de l’entreprise

Enfin, il n’est plus à prouver que des salariés et collaborateurs épanouis au travail auront à cœur de communiquer positivement à l’extérieur. Vous-même en tant que dirigeant avez beaucoup plus d’enthousiasme à exercer votre activité en compagnie d’équipes motivées et communicatives.

Ce phénomène s’en ressent inévitablement sur les personnes extérieures à l’entreprise : vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, etc. Votre image de marque en est alors valorisée et lorsque l’on parle de votre entreprise, on sait quelle politique vous mener envers vos collaborateurs. 

C’est quoi la méthode DISC ?

Pour réussir à mettre en place un système de communication fluide et pérenne, il existe une méthode simple et universellement applicable nommée la méthode DISC. Cette dernière permet de porter une véritable analyse d'une partie de la personnalité sur les individus composant l’entreprise. La méthode DISC étudie les différents styles comportementaux que nous pouvons avoir à travers notre parler, notre voix, mais également notre langage corporel. Elle analyse cet ensemble selon deux échelles : 

  • La première mesure le degré d’ouverture d’un individu,

  • La seconde mesure l’aspect direct ou indirect de l’approche qu’a un individu sur des événements. 

 

La méthode DISC détecte le profil comportemental d’une personne en fonction de 4 traits bien définis. Ces 4 aspects représentant l’acronyme DISC : 

  • Dominance, 

  • Influence, 

  • Stabilité,

  • Conformité.

 

Cet outil offre au dirigeant, mais aussi aux collaborateurs une analyse sur son propre comportement tant sur le niveau professionnel que personnel. Il dévoile également les compétences telles que les soft skills et les mad skills. Chaque aspect est représenté par une couleur précise : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Ces couleurs indiquent aux personnes dans quelle zone elle se situe, confort ou inconfort. Ainsi, il est possible pour chacun de mettre en évidence assez rapidement ses forces et ses faiblesses

Pourquoi utiliser quoi la méthode DISC en entreprise ?

La méthode DISC permet avant tout d’améliorer considérablement votre communication interne. Elle offre la possibilité d’avoir une vision globale de l’ensemble des différents profils composant vos équipes. En ayant connaissance des différentes personnalités, vous allez pouvoir détecter les forces et les faiblesses dans certains services par exemple. Ces éléments vont ainsi vous inciter à adapter vos schémas actuels de communication pour les rendre meilleurs. 

 

La méthode DISC représente également une opportunité pour vous en tant que dirigeant de : 

  • mieux connaître vos équipes et les rendre plus performantes,

  • recruter des profils correspondant au poste recherché,

  • reconnaître le profil de vos prospects afin d’adapter votre communication,

  • favoriser l’augmentation de la motivation sur le lieu de travail,

  • et d’anticiper les éventuels conflits et les gérer plus rapidement. 

 

Voyons ensemble maintenant la signification des 4 critères de la méthode DISC.

  • La dominance - couleur rouge

Le profil d’une personne dominante se caractérise par sa détermination à atteindre ses objectifs. C’est une personne impatiente souhaitant aller droit au but en réalisant de vrais résultats. Le collaborateur ayant pour trait la dominance est quelqu’un aimant les défis, franc et qui apprécie de garder le contrôle en toute circonstance. Un rôle de leader lui va comme un gant, car résoudre les problèmes et prendre des décisions cruciales ne lui fait pas peur. Les confrontations ne l’effraient pas et il sait s’adapter aux changements. Quand il est sous pression, il peut être perçu par son entourage comme quelqu’un de fonceur, intimidant, intolérant et un peu brut. La dominance dans la méthode DISC est souvent ce qui caractérise une personne entreprenante. 

  • L’influence - couleur jaune

La méthode DISC et l’aspect de la personne influente. Sa principale caractéristique est d’être une personne persuasive sachant convaincre les autres de travailler avec elle. Joyeuse et optimiste, elle déteste les conflits, mais est très ouverte à l’environnement qui l’entoure. Le collaborateur influent est vif d’esprit, curieux, il peut être parfois perçu comme un peu extravagant voir manipulateur. Créatif hors pair, il aime innover. Il sait motiver les équipes de par son tempérament et son côté accessible et chaleureux. Il peut cependant être quelqu’un de très peu organisé, se laissant vite déborder et ayant du mal à atteindre les objectifs fixés si manque d’encadrement. L’influence dans la méthode DISC caractérise souvent une personne optimiste et pleine de ressources. 

  • La stabilité - couleur verte

Le collaborateur ayant un profil stable aime travailler en équipe. C’est un humaniste, posé, calme, introverti possédant un grand sens de l’écoute. Contrairement au critère de la Dominance, les décisions sont très souvent prises en commun après consultation de toute l’équipe. Très empathique, il sait écouter et comprendre les besoins des personnes qui l’entourent. C’est un collaborateur qui sait prendre son temps et qu’il ne faut pas brusquer. Il est ouvert et il est quasiment certain que chaque collaborateur s’entendra avec lui. Il peut cependant parfois être trop indécis et avoir des difficultés d’adaptation face aux changements. Il peut se laisser facilement emporter par les problèmes des autres. La stabilité dans la méthode DISC caractérise une personne tournée vers les autres

  • La conformité - couleur bleu

Le profil du collaborateur ayant pour aspect la Conformité se base énormément sur la rationalité. C’est un collaborateur qui aime exercer son activité en fonction des règles à suivre. Il se base essentiellement sur les faits et non sur les dires. C’est un grand amateur de données chiffrées et d’analyses. Personnalité introvertie, sérieuse et consciencieuse, le collaborateur se plaît dans la résolution de problèmes et apprécie que l’on écoute ses conseils et ses prérogatives. Le fait d’atteindre toujours la meilleure explication le rassure. Il est de nature persévérante et a une grande facilité à prendre du recul sur les évènements. Il peut parfois déborder de perfectionnisme ce qui le pousse à reculer la prise de décision. La conformité dans la méthode DISC caractérise une personne consciencieuse.

Notre méthode

Chez Coachdaffaires, nous avons mis en place des formations et des séminaires de cohésion d’équipes pour vous aider à comprendre et à intégrer la méthode DISC au sein de votre entreprise. En rejoignant une de ces formations, vous apprendrez à utiliser cette méthode en assistant à un séminaire pertinent qui vous expliquera comment analyser les types de profil. À travers divers ateliers comportant des activités ludiques et de mise en situation, vous pourrez ainsi vous familiariser avec la méthode et surtout la mettre en application pour : 

 

  • Reconnaître et comprendre vos collaborateurs afin de s’adapter à chacun d’entre eux.

  • Reconnaître et comprendre vos prospects afin de s’adapter à chacun d’entre eux.

  • S’enrichir des différences et gérer les conflits.

  • Attribuer le bon poste à la bonne personne. 

 

La communication interne en entreprise est un élément essentiel pour la pérennité de cette dernière. Des salariés et collaborateurs exerçant leur activité de manière sereine dans un climat de confiance représentent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Mettre en application la méthode DISC, en tant que dirigeant, c’est s’offrir l’opportunité d’atteindre ses objectifs de façon responsable et humaine. 

 

Pour en savoir plus sur notre méthode, n’hésitez pas à cliquer juste ici

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png