Subsidiarité_0.4.1260X628.png

La subsidiarité en management : l’évolution du pouvoir

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 30 août 2022

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la subsidiarité, et plus particulièrement de la subsidiarité en management. Bon nombre de dirigeants cherchent pendant longtemps une méthode organisationnelle performante pour booster leur business et de plus en plus optent pour le principe de subsidiarité. Mais en quoi consiste ce principe ? Et comment l’appliquer au sein de son entreprise ? Le réseau Coachdaffaires vous répond dans ce nouvel article.

Les principes de délégation et de subsidiarité

  • Rappel de ce qu’est la délégation en entreprise

Il est important ici de rappeler ce qu’est la délégation en entreprise afin de mieux comprendre ensuite le concept de manager avec subsidiarité. 

 

La délégation en entreprise se caractérise par la responsabilité donnée par le plus haut échelon de l’entreprise aux collaborateurs subalternes. La délégation se matérialise de haut en bas. Le dirigeant confère la responsabilité d’un projet ainsi que les missions s’y rapportant à ses collaborateurs. Ensemble, ils mettent en place la stratégie à actionner et définissent les objectifs. De même que les collaborateurs délèguent par la suite certaines tâches à leurs subalternes. Chaque niveau de l’entreprise intervient dans le projet selon des directives précises et doit ainsi faire un reporting de ses actions. Il s’agit d’un processus d’organisation managériale maîtrisé et directif où chacun doit réaliser un compte rendu des missions réalisées. 

  • Ne pas confondre délégation et abdication

Il est crucial pour un dirigeant de ne pas confondre le principe de délégation avec celui d’abdication. L’erreur est souvent commise en management et a des répercussions plus que néfastes pour l’entreprise. Déléguer consiste à confier la responsabilité d’une mission à une équipe suite à laquelle elle fera un reporting. La délégation c’est un processus, c’est une méthode avec différentes étapes. L’abdication quant à elle se repose clairement sur le fait d’attribuer une responsabilité à une équipe dans le but de ne pas avoir à la gérer. Le dirigeant transmet une responsabilité pour se “débarrasser d’un problème” dont il ne souhaite pas en assumer les conséquences. 

 

Il y a, parfois, dans cette forme de management, un excès de contrôle de la part du dirigeant ou du manager. Les effets se font très vite ressentir : perte de motivation des collaborateurs, organisation et qualité de vie au travail qui se dégradent ou encore objectifs non atteints.

Qu’est-ce que la subsidiarité ?

À contrario du principe de délégation, celui de subsidiarité s’établit de bas en haut. La subsidiarité en management veut que chaque collaborateur à qui est confiée une mission précise en soit responsable tant au niveau des décisions à prendre que de son autonomie. Les collaborateurs et exécutants ont quant à eux le pouvoir de décider et d’agir tant que cela n’a pas d’impact sur des éléments externes au projet ou ne mettant pas en péril l’entreprise. 

 

La subsidiarité en management permet donc : 

 

  • de définir les missions à exécuter en premier lieu

  • de les répartir suivant les compétences de chacun 

  • en leur attribuant toute l’autonomie nécessaire pour les mener à bien.

 

Le dirigeant intervient seulement pour assurer des décisions qui n’ont pu être prises par d’autres collaborateurs. Il y a ici un réel changement de posture du dirigeant. Ce dernier assume l’entière responsabilité du projet en accordant une confiance totale à ses collaborateurs pour prendre certaines décisions. Le dirigeant reconnaît le pouvoir de ses équipes tout en conservant la responsabilité générale de son entreprise. 

 

Le principe de subsidiarité intègre des valeurs fortes menant le dirigeant à se décharger de certaines missions et prises de décisions. Elle évoque aussi un principe de solidarité évident entre le dirigeant et les équipes. Chacun a conscience dans ce système de subsidiarité de l’importance des uns et des autres d’où l’intérêt également de connaître ses forces motrices. Il y a dans cette forme de management, une réelle cohésion entre les équipes et le dirigeant.

 

Cette manière de piloter son business inclut une large notion d’intelligence collective et permet notamment à l’ensemble des managers de développer leur leadership.

Subsidiarité et délégation : une complémentarité évidente

Suivant le contexte et les actions à mener pour l’entreprise, la subsidiarité et la délégation ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Si certaines situations imprévues par exemple doivent être gérées dans un délai très court, alors l’utilisation de la subsidiarité en management peut être la pratique managériale la plus adaptée, tout en conservant le système de délégation en “temps normal”. 

 

Les deux notions sont très souvent confondues, mais en réalité elles se complètent parfaitement. De plus, la subsidiarité en management favorise considérablement la prise d’initiative des équipes et booste leur créativité.

Mise en place de la subsidiarité dans le management

La subsidiarité en management est clairement un principe basé sur la confiance du dirigeant envers ses collaborateurs, mais également entre l’ensemble des équipes intégrées au projet. Il s’agit d’un système participatif où chacun connaît ses missions, ses responsabilités et en assume pleinement les conséquences. Pour instaurer la subsidiarité au sein de l’entreprise, le dirigeant peut par exemple : 

 

  • Transmettre la responsabilité d’une mission à ses collaborateurs ou à ses équipes compétentes. Ces derniers étant en accord total avec cette démarche, bien sûr. 

 

  • Mettre en place des solutions pour développer les capacités de ses collaborateurs. Plus les équipes seront compétentes et plus le système de subsidiarité prendra toute sa valeur.

 

  • Revoir ou adapter l’organisation de ses services afin que chaque collaborateur puisse être à un moment donné en situation de prise de décision. 

 

La mise en place d’un système de subsidiarité en management génère une créativité de la part des collaborateurs ainsi que l’amélioration de leur capacité d’adaptation. La personne responsable d’une mission et devant assurer certaines décisions se voit donc prendre des initiatives. Ce schéma provoque tout naturellement une veille constante et pertinente sur ses propres actions et évite de renouveler certaines erreurs faites par le passé. 

Le réseau Coachdaffaires vous accompagne dans votre réussite

Chez Coachdaffaires, nous avons mis en place un système d’accompagnement personnalisé spécialement prévu pour les entrepreneurs, dirigeants, commerçants, comité de direction et managers. Vous allez pouvoir :

 

  • Découvrir la puissance d’un coaching d’entreprise, 

  • Profiter de résultats significatifs dans votre management,

  • Donner de l’élan à votre business, 

  • Mieux comprendre votre rôle en tant que dirigeant.

 

Le réseau Coachdaffaires met à votre disposition différents programmes de coaching d’affaires correspondants à vos besoins. Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous guider dans le choix d’un accompagnement. Nous prenons le temps, avec vous, de parler de vos ambitions, de vos besoins, de construire votre vision et de déterminer vos objectifs. 

 

Chaque dirigeant est unique, chaque entreprise l’est aussi ! Les programmes d’accompagnement du réseau Coachdaffaires feront de vous : le chef d’orchestre de votre business.

 

Il est donc essentiel aujourd’hui de ne pas confondre délégation, abdication et subsidiarité. La subsidiarité en management représente un changement total de culture au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un processus mettant fin à l’organisation hiérarchique traditionnelle. En tant que dirigeant vous actionnez des leviers forts qui sont l’autonomie, la confiance et la responsabilisation. Une transformation incluant le dirigeant et l’ensemble de ses équipes.

 

Pour en savoir plus sur nos coachings, n’hésitez pas à cliquer juste ici.

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png