Chefforchestre02.png

Quelles sont les missions du chef d'entreprise ?

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 25 février 2022

En quoi consistent les missions du dirigeant ?

Lorsque l’on est à son compte, il est toujours difficile de jauger quelles sont les missions qui incombent au chef d’entreprise.

Doit-il tout gérer de A à Z ?

Doit-il déléguer complètement ?

Entre la masse d’informations disponibles à cet égard et les différentes manières de mener un business selon la personnalité de chacun et les objectifs, il n’est pas évident de déterminer son rôle en tant que dirigeant.

Nous allons voir dans cet article, quelles sont les véritables missions du chef d’entreprise. C’est parti ! 

Le chef d’entreprise est le pilote de son business

Avant tout, définissons le statut de chef d’entreprise. Soyons simples et précis, le chef d’entreprise est le pilote de son business !

C’est à vous que revient la tâche de supervision de l’ensemble des postes. Il est important de bien comprendre que vous n’avez pas qu’un rôle d’exécutant ni de technicien. Vous devez entrer dans la peau d’un chef d’orchestre. Surprenant ?

Pas du tout ! En endossant ce rôle, vous devez faire en sorte que la mélodie soit harmonieuse. Comment ?

En organisant, en mettant à disposition les instruments nécessaires à vos équipes et en coordonnant le tout. Vous ne savez pas forcément manier tous les instruments, mais vous savez distribuer les rôles aux personnes compétentes.

Vous êtes expert dans votre domaine d’activité et vous en maîtrisez les différents aspects, c’est à vous que revient la mission d’organiser la production de façon équilibrée. Vous êtes le dirigeant et votre rôle est de définir la direction que vous souhaitez prendre. 

Les missions, rôles et responsabilités du chef d’entreprise

  • Avoir une vision stratégique et définir des objectifs

La première mission du chef d’entreprise est de déterminer sa destination. Sans cette étape, autant dire que la pérennité de votre business n’est guère assurée. Sans vision, pas de stratégie et sans stratégie, pas d’objectifs à atteindre. Certaines questions sont à vous poser telles que : 

  • Pourquoi entreprendre ?

  • Quelle est ma vision ? Où je souhaite emmener mon entreprise ?

  • Quels sont mes objectifs ?

  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

  • Quelles sont mes offres ?

  • Quelles cibles je souhaite atteindre ?

  • Etc.

Les réponses à ces questions vous permettent d’élaborer un plan stratégique. En déterminant votre vision stratégique, vous pourrez par la suite déterminer des objectifs concrets. En tant que pilote de votre business, vous devez avoir un cap à suivre et le partager avec vos équipes.

  • S’assurer de la bonne gestion financière de son entreprise

En tant que chef d'entreprise, vous devez assurer une gestion financière de manière organisée et saine. Vous devez vous assurer de la rentabilité de votre business afin de financer sa croissance et vos investissements.

Pour cela, un pilotage régulier de l’aspect comptable et financier doit être instauré : suivi du chiffre d’affaires, de la trésorerie, des paiements clients, des dépenses, de votre prévisionnel, etc.

La connaissance de ces indicateurs est fondamentale pour un bon pilotage financier de son business.

  • Déterminer la stratégie commerciale

Une des missions du chef d’entreprise représentant un élément important dans le succès de son business est de déterminer la stratégie commerciale. Vous devez à la fois : 

  • définir vos objectifs commerciaux, de communication et de marketing,

  • définir le positionnement de différentiation que vous souhaitez adopter auprès de vos clients afin de faire face  à vos concurrents, 

  • mais vous devez également sans cesse innover et vous adapter au marché. 

À l’ère digitale où nous vivons, chaque entreprise doit s’adapter aux différentes innovations. Vous devez donc connaître parfaitement votre marché et vous équiper d’outils performants afin d’atteindre vos objectifs.

Votre esprit de conquérant et votre curiosité devraient vous aider à maintenir le cap fixé.

  • Piloter la production

En tant que chef d’entreprise, vous avez également la mission de piloter attentivement la production. Certes, vous n’intervenez pas forcément vous-même dans la chaîne, mais c’est à vous de donner le la à vos équipes afin d’être performant.

L’ensemble du cycle d’exploitation doit être optimisé et c’est à vous d’en assurer la surveillance. Différents points sont à surveiller tels que la gestion des événements ou l’anticipation sur l’environnement de votre business. Pour être à même d’agir face aux différentes situations, il est crucial de maîtriser parfaitement votre produit.

En ayant cette connaissance, vous pouvez ainsi fixer des axes d’amélioration et rester compétitif.

  • Fédérer et motiver ses équipes

Une mission des plus enrichissantes pour le chef d’entreprise que vous êtes est de donner du sens au travail de vos équipes.

Vos collaborateurs doivent adhérer aux valeurs de l’entreprise et se retrouver dans votre vision et vos objectifs. La notion d’épanouissement est capitale afin de générer une productivité saine et efficace. Si les personnes de votre équipe se sentent impliquées dans les divers projets de l’entreprise, alors votre rôle de pilote est rempli !

Les valeurs communes que vous partagez vous permettront de suivre le cap fixé. 

 

Les qualités d'un bon dirigeant

  • Le mindset

Tout dirigeant se doit d’avoir un mindset positif et de le mettre en avant. Un esprit audacieux et combatif faisant face aux épreuves fédère inévitablement les personnes qui l’entourent. Positivité, enthousiasme et courage doivent être les maîtres mots de votre personnalité de dirigeant. Un business subit souvent des remous et des tempêtes et le mindset et la résilience du dirigeant ont un rôle capital pour motiver ses équipes. 

  • La proactivité

Une qualité du dirigeant non négligeable est la proactivité. Particularité ultra bénéfique pour faire fructifier son affaire. En tant que dirigeant, vous devez avoir une vision élargie de votre business, c’est-à-dire que vous devez anticiper les actions à venir et savoir prendre des initiatives. Vous devez être ambitieux et être une force de propositions, non pas rester réactif et subir les situations.

  • La prise de décision

Vital pour l’entreprise ! En effet, en tant que dirigeant, vous devez être à même de trancher et de prendre une décision lorsque celle-ci s’impose. Un business ne peut rester bloqué à cause d’une décision restant en suspens. Le chef d’entreprise analyse, se questionne, évalue les risques et décide. Une fois la décision prise, il passe à l’action et assume pleinement toutes les responsabilités de son choix. 

  • Être un communicant hors pair

Il est indispensable d’être un bon communicant. Comment motiver vos collaborateurs si vous ne savez pas quoi leur dire, mais surtout comment communiquer avec chacun ? Une qualité requise pour un manager est l’écoute. Si vous voulez être entendu, alors apprenez à écouter les personnes de votre équipe. Votre écoute doit être active et totalement tournée vers vos collaborateurs. Votre communication n’en sera que meilleure.

  • Avoir du leadership

La réussite de votre business est en partie liée à votre niveau de leadership. En effet, votre capacité à entraîner toute votre équipe avec vous vers un but commun peut avoir un impact considérable sur développement et votre rentabilité. En tant que chef d’entreprise, vous êtes porteur d’idées et porteurs de valeurs. Vous devez faire en sorte que vos collaborateurs vous suivent avec confiance et détermination. La solidarité et le soutien de tous les membres de l’entreprise représentent une force inégalable pour votre business.

  • Se faire accompagner

Une des qualités qui caractérise un bon dirigeant est la capacité à accepter l’accompagnement lorsque celui-ci est nécessaire. Durant votre vie de dirigeant, vous allez très certainement connaître des périodes de doute et d’incertitude tant au niveau de vos résultats qu’au niveau de votre capacité à manager par exemple. Il est vital de savoir détecter vos besoins ou lacunes et surtout de trouver les solutions adaptées.

La méthode Tu te lèves et tu décides® 

La méthode Tu te lèves et tu décides est une méthode simple et efficace afin de devenir LE chef d’entreprise que vous devez être. Avec cette méthode, vous apprenez à être le pilote de votre affaire grâce à des techniques accessibles et faciles à mettre en place. Il suffit de travailler différemment, de vous approprier cette méthode pratico-pratique mais aussi de la mettre en œuvre afin d’avoir des résultats différents. Votre façon de voir votre business et de le gérer prend alors une autre dimension : 

 

  • Vous ne resterez plus un technicien ou un opérationnel au sein de votre entreprise, 

  • Vous apprendrez à clarifier votre vision, à définir vos objectifs à moyen et long terme, à réaliser un plan d’action,

  • Vous améliorerez considérablement votre mindset,

  • Vous construirez une entreprise rentable, pérenne et valorisable.

7-etapesT.png

La méthode comprend 7 étapes dans lesquelles divers outils et techniques sont mis à votre disposition. Plus de 10 années que la méthode Tu te lèves et tu décides fait ses preuves et que chaque dirigeant trouve la place qui lui convient. 

La méthode Tu te lèves et tu décides

Diriger sa propre entreprise n’est pas chose aisée et les missions du chef d’entreprise ne sont pas des moindres. Mais votre rôle n’est pas d’être un opérationnel touchant à tout. Vous êtes le pilote prenant des décisions stratégiques, favorisant la délégation et ayant une bonne écoute de son environnement. En tant que chef d’entreprise, votre force est de travailler sur votre business et pas pour lui.  

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png