EMOTIONS_1920 X 1080.png

Soft skills | mad skills : comment bien recruter ?

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 30 avril 2022

Les soft skills : les compétences de l’intelligence émotionnelle

Désormais, recruter ses nouveaux collaborateurs sur la base du cursus scolaire ou des compétences techniques ne fait plus l’unanimité. En effet, aujourd’hui ces composantes ne permettent pas forcément d’acquérir les meilleurs potentiels pour développer votre business. Les qualités humaines, le savoir-être et l’originalité, appelés aussi les soft skills et mad skills, semblent devenir des incontournables. Mais quels sont-ils et quels sont leurs avantages ? Voyons ensemble comment bien recruter avec les soft skills et les mad skills.

  • C'est quoi les soft skills ?

Les soft skills se définissent comme étant l’ensemble des compétences et qualités humaines que détient un individu. Tout ce qui constitue le savoir-être d’une personne et caractérise sa personnalité. Les soft skills sont également appelées “compétences relationnelles” ou “compétences comportementales”. Elles ne sont ni détectables ni vérifiables sur un CV ou un diplôme. 

 

Ces aptitudes liées à l’intelligence émotionnelle peuvent être innées, mais elles peuvent aussi se développer avec le temps suivant les expériences professionnelles et les activités personnelles. Les dirigeants d’entreprise mènent de plus en plus leur recrutement grâce aux soft skills afin de découvrir de véritables potentiels. Voici ci-dessous quelques exemples : 

 

La créativité : un vrai soft skill ! Elle fait naître la capacité à inventer et apporte de nouvelles réflexions. En entreprise, elle est souvent utilisée pour résoudre les conflits et pour se démarquer de la concurrence.

 

La confiance en soi est très demandée lors des recrutements. Un collaborateur doté de cette aptitude libère complètement son potentiel et permet ainsi de mettre à profit ses forces. 

 

Le succès de la bienveillance ! En effet, qui d’entre nous ne se sent pas poussé des ailes lorsqu’il est entouré de personnes bienveillantes ? Cette capacité offre une dynamique de groupe. Chaque individu se sent alors en confiance et délivre le meilleur de lui-même. 

 

La fameuse empathie. Elle permet de se mettre à la place de notre interlocuteur et de comprendre ses ressentis. Il s’agit d’une compétence de plus en plus recherchée. L’empathie est un soft skills qui sert tous les intervenants, mais surtout les équipes de vente. 

 

Enfin, le leadership est une qualité souvent demandée chez les managers. Il permet d’entraîner toute une équipe vers un même objectif en partageant des valeurs communes. Le collaborateur recruté pour son leadership sait motiver, inspirer et déléguer. 

  • Les avantages des soft skills dans le recrutement

Selon des études récentes, recruter grâce aux soft skills rendrait les recrutements beaucoup plus qualitatifs. En effet, le parcours professionnel ainsi que les diplômes peuvent être pris en compte, mais cela ne suffit plus pour recruter les bons profils. Les soft skills des futurs collaborateurs sont essentiels pour mettre en lumière leur plein potentiel. Les entreprises et les métiers évoluent sans cesse et par conséquent les aptitudes et qualités recherchées aussi. Les nouvelles technologies, le digital ainsi que l’intelligence artificielle amènent chaque dirigeant à revoir ses critères de sélection afin de rester toujours en cohérence avec les besoins du marché. 

 

Tout d’abord, les soft skills jouent un rôle déterminant dans la cohésion interne de l’entreprise. Les compétences relationnelles de vos collaborateurs permettent à une équipe d’être en adéquation et d’avoir d’excellentes relations de travail. L’écoute est également primordiale. Elle accorde à chaque collaborateur le bénéfice d’être entendu et compris ce qui inévitablement les rend plus attentifs aux conseils donnés. Les soft skills représentent un réel levier pour valoriser vos équipes et les rendre performantes. 

 

Les soft skills permettent également à tout dirigeant d’améliorer les phases d’intégration des nouveaux embauchés. En effet, les qualités relationnelles et humaines de vos collaborateurs actuels vont favoriser une intégration rapide et saine des nouveaux collaborateurs. 

 

En recrutant grâce aux soft skills, votre entreprise bénéficie de collaborateurs sachant faire face aux changements et pouvant s’y adapter de manière rapide. Les processus et outils évoluent et vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des collaborateurs ancrés dans leurs habitudes. La capacité d’adaptation représente donc un soft skills à forte valeur ajoutée. 

Recruter grâce aux mad skills : les compétences atypiques

  • C'est quoi les mad skills ?

Les mad skills ou aussi appelées “compétences atypiques” se définissent comme étant des compétences et qualités hors du commun chez un individu. Ces éléments font toute la différence pendant le recrutement. Les collaborateurs pourvus de mad skills sont généralement des originaux avec un esprit décalé. Ils peuvent apporter à l’entreprise une bouffée d’air lorsqu’elle en a besoin et lui permettre de sortir du cadre pour atteindre ses objectifs. Lorsque vous commencerez votre phase de recrutement, vous pourrez prêter attention à certains mad skills. Voici ci-dessous une liste non exhaustive.

 

Pratiquer une activité sportive fait partie des mad skills surtout quand l’activité amène de la compétitivité. En recrutant un collaborateur sportif, vous vous assurez de sa détermination et de son esprit d’équipe.

 

Pensez également aux collaborateurs pratiquant une activité liée à l’art par exemple. Ceux-ci ont en général une patience d’or. Ce sont des passionnés qui font preuve d’une grande curiosité. Ces soft skills peuvent développer la créativité de votre business.

 

Si vous tombez sur un collaborateur ayant fait le tour du monde en vélo juste pour apprendre l’anglais : choisissez-le ! Il s’agit ici d’une personne fonceuse, n’ayant pas peur des défis et étant capable de s’adapter à toute situation. 

 

Un collaborateur bénévole dans une association peut démontrer de véritables capacités d’écoute et d’empathie. Un allié de taille pour résoudre les tensions au sein d’une équipe.

  • Les avantages des mad skills dans le recrutement

En tant que pilote de votre business, vous avez la lourde tâche de recruter les bons profils. Vous devez vous aussi vous adapter aux changements et les mad skills en font désormais partie. Ils vous permettent de mettre le doigt sur des collaborateurs à la fois originaux et multi potentiels. Un des avantages non négligeables de faire appel aux mad skills est que vous offrez à votre entreprise la possibilité d’un développement rapide.

 

Ces personnes atypiques sont une richesse pour votre activité. Elles sont porteuses d’idées, elles ont un regard neuf sur ce qu’il se passe et savent remettre en question les processus déjà mis en place quand cela est nécessaire.  Les mad skills ne s’apprennent pas, elles sont innées chez les collaborateurs que vous recrutez. Vous faites donc un investissement sur le long terme. 

Notre méthode

Chez Coachdaffaires, nous avons établi notre propre méthode de recrutement. Une méthode qui a fait ses preuves au sein de nombreuses entreprises et qui dure depuis plus de 10 ans. Cette méthode vous permet de recruter les meilleurs profils grâce aux soft skills et aux mad skills. Vous améliorez ainsi considérablement votre taux de réussite au niveau du recrutement et vous faites l’acquisition d’un processus fiable pouvant être mis en pratique facilement. Recruter vos collaborateurs n’est plus un casse-tête, mais devient quasiment un jeu d’enfants ! Parce que savoir détecter des potentiels n’est pas toujours évident, Coachdaffaires met à votre disposition une méthode basée sur le savoir-être et le savoir-faire afin de changer complètement l’image que vous pouvez avoir du recrutement. 


 

Aujourd’hui, on ne recrute plus de la même manière qu’il y a encore quelques années. Les diplômes ne suffisent plus et ne révèlent pas forcément les aptitudes des collaborateurs. Désormais recruter grâce aux soft skills et mad skills apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et lui permet de travailler avec des équipes aux multi potentiels. Pour en savoir plus sur notre méthode, n’hésitez pas à cliquer juste ici. 

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png