EMOTIONS_1920 X 1080.1.png

L’intelligence émotionnelle :
l’alliée de la réussite professionnelle

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 31 juillet 2022

Désormais, le fait de comprendre ses émotions, de les gérer, mais également celles des autres est devenu une réelle compétence. Réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle est aujourd’hui prouvé et reconnu. Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou manager au sein d’une équipe, les compétences émotionnelles peuvent vous ouvrir les portes vers le succès. Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et comment s’en servir ? Faisons un point complet dans cet article. 

C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est le fait de pouvoir ressentir, comprendre et gérer ses émotions, à contrario de l’intelligence rationnelle. Elle regroupe l’ensemble des capacités cognitives telles que les soft skills. Depuis longtemps, il était considéré que l’intelligence émotionnelle faisait partie exclusivement du domaine des ressources humaines. Désormais, scientifiques et professionnels sont d’accord pour affirmer que réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle est possible.

L'intelligence émotionnelle comporte plusieurs compétences de savoir-être dont les 4 spécifiques ci-dessous.

  • La conscience de soi

La conscience de soi comprenant la confiance en soi et l’ouverture d’esprit. La critique constructive est ici très recherchée et permet de mieux se connaître, mais aussi les individus qui nous entourent. Avoir conscience de ses atouts et de ses faiblesses fait partie intégrante des composantes de l’intelligence émotionnelle. 

  • La maîtrise de soi

C’est la capacité de contrôle sur soi-même, de savoir repérer activement ses moments de désarroi, de vulnérabilité et de les gérer pour éviter des situations pénibles. Il s’agit ici de la façon d’exprimer ses émotions, de les maîtriser, de les analyser et de les exploiter au mieux afin d’en tirer le meilleur. 

  • La motivation

La motivation est un élément essentiel au sein de votre entreprise et de vos équipes. Réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle se reflète également par la faculté à repérer le potentiel d’un individu et de savoir motiver ses équipes. L’énergie, la passion, l’enthousiasme sont des guides permanents pour mener à bien un projet.

  • L'empathie

Il s’agit ici de l’art de se mettre à la place de l’autre, une aptitude professionnelle recherchée. L’empathie donne à un individu la faculté de ressentir et comprendre les émotions des autres. Lorsque des décisions sont à prendre par exemple, l’empathie entre en jeu afin de pouvoir obtenir une décision faisant l’unanimité dans une équipe. Le fait de pouvoir capter les expressions et les ressentis permet de développer d’excellentes compétences dans le recrutement. 

Quels sont les avantages de l’intelligence émotionnelle au travail ?

Il a été démontré que les collaborateurs ayant une intelligence émotionnelle développée réussissent beaucoup mieux professionnellement que leurs collègues. 

Selon Daniel Goleman « 67% des compétences essentielles pour être performant au travail, sont liées à l’intelligence émotionnelle »

Entre autres, voici 3 avantages identifiés : 

  • Une qualité de vie au travail améliorée

Avec des collaborateurs dotés de compétences émotionnelles, cela fait naître indéniablement un état d’esprit général positif et un épanouissement individuel et collectif. Vos équipes sont soudées et sont systématiquement dans une recherche de solution et d’amélioration. Une ambiance positive amène le bien-être et des collaborateurs heureux sont une valeur ajoutée pour développer votre activité. 

  • Des collaborateurs motivés 

Réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle c’est possible, car les collaborateurs font preuve d’une énergie redoutable, d’une motivation sans faille en remplissant ainsi leurs objectifs. Leurs compétences émotionnelles leur permettent d’être plus performants. Un individu ayant conscience de ses défauts, de ses émotions et ouvert d’esprit aura toujours plus de facilité à se remettre en question et à trouver une solution rapide et adaptée. En cas de période de forte pression, une équipe maîtrisant le stress et les aléas est un gage de fiabilité. 

  • Des collaborateurs en adéquation avec l’entreprise

Enfin, l’intelligence émotionnelle vous permet de recruter de manière qualitative. Dès le premier entretien, vous pouvez opter pour les profils correspondants totalement aux valeurs de l’entreprise. Ainsi, le futur collaborateur en a connaissance, avant même son arrivée. Et vous, en tant que dirigeant, vous connaissez le profil exact recherché. 

Réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle : comment l’évaluer ?

Si vous connaissez parfaitement le test de Quotient Intellectuel (QI) alors sachez qu’il existe des tests permettant d’évaluer l’intelligence émotionnelle d’un individu, le quotient émotionnel (QE).

Grâce à ces différents tests, il est alors possible d’évaluer les softs skills (les compétences émotionnelles) de chacun et ainsi d’obtenir un score déterminant le niveau d’intelligence émotionnelle.

Un des tests le plus utilisé est : le test émotion2  - Ce test évalue les « soft skills » des répondants en faisant ressortir leurs capacités à gérer leurs émotions, à s’automotiver ou encore à entretenir de bonnes relations avec les autres. Télécharger un modèle de mesure du quotient émotionnel

De quelles manières développer son intelligence émotionnelle pour un dirigeant ?

Que vos collaborateurs soient dotés d’intelligence émotionnelle ou pas, elle se travaille sur le long terme. Réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle nécessite un entraînement quotidien et régulier, comme un grand sportif. 

 

Il est déjà important que vous puissiez, en tant que manager, repérer vos compétences émotionnelles et ensuite celles de vos collaborateurs. Vous apprenez ainsi à vous connaître et mieux comprendre les personnes qui vous entourent et vous aurez d’éventuels axes d’amélioration à traiter. En interagissant également avec vos équipes de manière objective et saine, vous engendrez un cercle vertueux de communication positive et de bien-être au travail

 

Lorsque vous recrutez des managers ou des chefs d’équipe, faites-en sorte qu’ils soient dotés d’intelligence émotionnelle afin de répercuter ses effets positifs sur l’ensemble des équipes. De plus, des salariés guidés par un manager dont le leadership n’est plus à prouver augmentent considérablement leurs performances. Le choix de vos managers est crucial pour développer un esprit d’équipe positif et générer une grande productivité de la part de vos salariés. 

 

Enfin, vous n’atteindrez vos objectifs que si vous êtes entourés de collaborateurs motivés et heureux de venir travailler. En cela, vos chefs d’équipes par exemple ont un rôle déterminant les comportements positifs observables doivent faire partie de leurs compétences. Vous devez rester humain et offrir à vos collaborateurs un cadre de vie sain où le dialogue est possible. Organiser des activités ludiques pour vos équipes, les réunir régulièrement, ouvrir la discussion sur un thème ou un projet à venir représente autant de possibilités pour améliorer l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs. 

Comment recruter selon les bases de l’intelligence émotionnelle ? 

L’une de vos missions en tant que chef d'entreprise est d’assurer également le recrutement. Selon les bases de l’intelligence émotionnelle, le processus peut se décomposer en 4 parties :

 

  • Tout d’abord, avant de publier votre annonce, déterminez les compétences émotionnelles que vous recherchez chez le futur candidat

 

  • Choisissez un test d’intelligence émotionnelle à faire passer à vos candidats

 

  • Pour augmenter vos chances de recruter le bon collaborateur, cumulez un test de quotient émotionnel et un test de personnalité

 

  • Enfin, une fois le recrutement terminé, n’oubliez pas de faire un retour sur les tests passés autant au candidat choisi qu’aux candidats refusés. 

Notre formation et la mesure de votre intelligence émotionnelle

Chez Coachdaffaires, nous avons mis en place une formation “Apprendre à gérer ses émotions en développant son intelligence émotionnelle”. Cette dernière vous concerne : dirigeant, entrepreneur, manager, commerciaux, artisans, commerçants. Elle vous permet de vous familiariser avec l’intelligence émotionnelle et de comprendre son intérêt au sein de votre cadre de travail. Vous pourrez ainsi découvrir les 15 compétences émotionnelles, apprendre à détecter vos émotions et à les analyser. En rejoignant cette formation, vous pourrez également mesurer votre Quotient Émotionnel (QE) avec la courbe de GAUSS. Vous pouvez suivre cette formation à distance comme en présentiel. 

 

Pour en savoir plus sur notre formation, n’hésitez pas à cliquer juste ici

 

Vous l’aurez compris, réussir professionnellement avec l’intelligence émotionnelle s’applique autant à vous dirigeant qu’à l’ensemble de vos collaborateurs. Avoir conscience de ses émotions et savoir les gérer représente un élément essentiel au développement et au succès de votre carrière professionnelle. 

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png