QDV_ 810X450.png

Comment équilibrer
sa vie pro
et sa vie perso ?

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 25 janvier 2022

Dirigeants :
comment trouver l’équilibre entre votre vie pro et votre vie perso ?

Quel entrepreneur/dirigeant ne s’est jamais plaint de ne pas avoir le temps ? Ou travailler plus de 60 heures par semaine ?

Chaque entrepreneur/dirigeant, que ce soit au début de son aventure entrepreneuriale ou en cours de route, mène une course effrénée pour trouver l’équilibre entre sa vie pro et sa vie perso.

Encore faut-il avoir pleinement conscience qu’un tel équilibre est vital pour le développement de sa carrière.

Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment chaque entrepreneur/dirigeant peut arriver à cet objectif de vie.

Pourquoi concilier vie pro et vie perso lorsqu'on est entrepreneur ?

Tout simplement pour apprécier sa vie au quotidien ! Pour continuer à vivre de sa passion et poursuivre une activité pérenne. Combien d’entrepreneurs/dirigeants se sentent surmenés ou dépassés par le travail ? C’est un fait bien réel qu’un grand nombre connaissent. Pour obtenir une qualité de vie saine, chacun se doit de chercher cet équilibre entre sa vie pro et sa vie perso.

 

Entrepreneurs, dirigeants, commerçants, artisans, cette harmonie vous donne accès à l’apaisement. Elle contribue indéniablement à votre bien-être personnel et vous permet de gagner en efficacité. Votre qualité de vie au travail a des répercussions sur votre vie privée et inversement. Le tout est de savoir allier les deux afin de rester le plus performant possible. Une journée ne fait que 24 heures et ces heures doivent être utilisées correctement de manière à optimiser votre équilibre. 

 

Trouver cet équilibre est votre mission ! Votre rôle en tant qu’entrepreneur/dirigeant est de décider de la qualité de vie dont vous avez besoin et dont vous avez envie. C’est en déterminant votre place précise au sein de votre entreprise que vous arriverez à cerner votre méthodologie. Le temps passé au travail ainsi qu’auprès de votre famille représente un choix. Le vôtre ! 

Comment trouver l'équilibre entre vie pro et vie perso ?

  • Définir et prioriser ses tâches

La première étape importante dans le cheminement pour trouver votre équilibre est de déterminer vos tâches et de les prioriser. En tant que dirigeant d’entreprise, de nombreuses actions sont à effectuer chaque jour et humainement, vous ne pouvez pas tout faire et tout gérer.

Que vous soyez à votre période de lancement ou au contraire déjà lancé, vous devez impérativement identifier quels sont vos rôles et responsabilités mais aussi apprendre à les gérer.

- Quelles sont les actions dont vous seul pouvez vous charger ?

- Quelles sont celles qui doivent être traitées en urgence et celles qui peuvent attendre ?

Caractériser l’importance et l’urgence de vos actions quotidiennes ou hebdomadaires est essentiel pour trouver votre équilibre entre vie pro et vie perso.

Une fois les priorités définies, vous serez à même d’avoir une visibilité beaucoup plus claire sur votre agenda et sur l’optimisation de votre temps. 

  • Déléguer pour gagner du temps

L’étape de la priorisation terminée, vos tâches étant déterminées, vous devez vous lancer dans la délégation. Pour certains entrepreneurs/dirigeants, déléguer est une perspective assez anxiogène. Confier des actions ou des tâches sur lesquelles se base votre business peut sembler délicat.

Mais la délégation est nécessaire justement pour faire perdurer votre affaire et surtout pour réussir à trouver votre équilibre entre vie pro et vie perso.

En déléguant certaines actions, vous vous octroyez par le fait beaucoup plus de temps pour travailler vous-même sur des tâches qui correspondent à votre mission principale. Rappelez-vous quel est votre cœur de métier, ce qui vous fait vibrer dans votre activité et ce à quoi vous êtes compétent. Ce sont ces tâches sur lesquelles vous devez consacrer votre temps. Chaque entrepreneur/dirigeant doit continuer à exercer ses talents.

Cette délégation vous permet de vous recentrer essentiellement sur vos activités principales mais aussi et surtout sur celles qui vous passionnent et qui apportent de la valeur ajoutée à votre business. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes à la tête de votre entreprise ! 

  • S'organiser

Là encore, l’organisation a toute sa place dans la vie d’un entrepreneur/dirigeant. Le fait d’être organisé constitue une des clés qui vous permet d’accéder à l’équilibre entre vie pro et vie perso.

En tant qu’entrepreneur/dirigeant, vous n’avez pas le luxe de perdre du temps et comme dirait le dicton “Le temps c’est de l’argent”. Donc, faites preuve d’une organisation sans faille. Optimisez au maximum votre agenda en définissant des créneaux temps pour chacun de vos rôles et responsabilités (vos différentes casquettes) préprogrammés dans le temps et de façon récurrente.

La récurrence installe des habitudes et ces habitudes vous permettent à vous entrepreneur/dirigeant d’entreprise de gagner un temps considérable.

Avoir du temps pour vous, pour votre famille ou pour vos loisirs ne doit pas être une option, mais un moment vital pour votre équilibre. Ces instants personnels doivent figurer également dans votre agenda et pas seulement passer au second plan.

Une bonne organisation vous permet inévitablement d’être beaucoup plus productif et surtout d’améliorer votre qualité de vie d’entrepreneur/dirigeant.

  • Fixer des limites

Il s’agit là d’une étape cruciale pour chaque entrepreneur/dirigeant souhaitant trouver l’équilibre entre sa vie pro et sa vie perso. Se fixer des limites afin que sa vie professionnelle n’empiète pas sur sa vie personnelle. Un branle-bas de combat quotidien pour certains !

Mais il est nécessaire de passer par cet accomplissement. Une délimitation telle une frontière doit être installée afin de vous préserver ainsi que votre famille.

À l’ère du digital où vous pouvez consulter vos e-mails et travailler de n’importe où, il est très facile de se laisser submerger par le travail. Savoir dire non est la meilleure façon de préserver votre qualité de vie.

Lorsque vous rentrez à la maison, laissez le travail de côté.

Lorsque vous êtes au bureau, ne réglez pas vos problèmes personnels. C’est ici que vous constaterez tout l’intérêt de la délégation.

Le travail ne s’arrête pas en votre absence et vos collaborateurs savent toujours vous joindre en cas de difficulté.

Chaque entrepreneur/dirigeant doit apprendre progressivement à structurer sa journée en moments de travail ou de détente. 

  • Faire appel à un Coach d'affaires

Enfin, le dernier conseil apporté et qui peut être très utile à certains entrepreneurs/dirigeants est de faire appel à un Coach d’affaires (ayant lui-même été entrepreneur et qui maitrise tous les rouages de l’entrepreneuriat).

En effet, la démarche de concilier sa vie pro et sa vie perso n’est pas toujours aisée dans l’esprit et dans les faits. Certains entrepreneurs/dirigeants sont tellement pris dans le feu des urgences et des projets, qu’ils ne se consacrent plus à l’essentiel.

Se faire accompagner par un Coach d’affaires peut vous aider considérablement à trouver vos marques, à travailler de manière méthodique, à acquérir de la rigueur, à optimiser votre temps et à réussir dans votre activité professionnelle.

Le Coach d’affaires apporte un regard extérieur, objectif, professionnel et peut être un véritable guide dans cette recherche d’équilibre. Ceci est donc un moyen envisageable pour vous qui vous sentez surchargé ou qui souhaitez réellement améliorer votre qualité de vie. 

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Vous l’aurez compris, équilibrer sa vie pro et sa vie perso n’est pas un concept qui s’installe du jour au lendemain. Ce sont des habitudes à prendre, des fonctionnements différents à mettre en place au sein de votre entreprise, mais qui restent très accessibles.

 

Avec le temps et la régularité, vous observerez les nombreux avantages qu’apporte cet équilibre.

Mais n’oubliez pas qu’avant tout, il s'agit d’une prise de décision. La vôtre ! Cela dépend de votre mindset.

Vous et vous seul décidez de la qualité de vie que vous désirez. 

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png