Les forces Motrices4.jpg

Les forces motrices :
un levier pour manager
et motiver son équipe

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 30 juin 2022

Logo-A24x7-NOIR-V1-23_06_2021.png

Comprendre et communiquer efficacement avec vos collaborateurs est primordial aujourd’hui pour vous en tant que dirigeant. Si vous souhaitez que votre business soit pérenne, il est alors nécessaire d’utiliser les bons outils pour manager et motiver votre équipe. Cela passe par la connaissance des facteurs de motivation de chaque partie, y compris de vous-même. Mais pourquoi est-ce si important de connaître ces éléments ? Voyons ensemble en quoi les forces motrices vont permettre d’améliorer certaines situations et d’augmenter la productivité. 

C’est quoi les forces motrices ?

Avez-vous déjà entendu parler des forces motrices ? Peut–être est-ce la première fois ? Les forces motrices représentent une approche spécifique pour déterminer ce qui motive un individu à agir. Dans notre précédent article, nous avions évoqué la méthode DISC (lien) qui permettait d’observer le comportement d’un individu au sein de son milieu professionnel. Les forces motrices quant à elles offrent la possibilité d’analyser les raisons pour lesquelles une personne agit de telle ou telle manière et pourquoi elle modifie son comportement selon ses facteurs de motivation. Les forces motrices sont donc un excellent complément à la méthode DISC.

En effet, en tant que dirigeant, il est important de vous entourer d’une équipe enthousiaste et motivée. Cependant, il n’est pas toujours évident de mesurer le niveau de motivation de chaque collaborateur. En utilisant l’approche des forces motrices, vous vous offrez la possibilité de manager et motiver votre équipe d’une manière participative et cohérente. Cela vous permet également d’améliorer votre leadership. Cette méthode spécifique vous aide à comprendre ce qui motive vos collaborateurs à agir et pourquoi. Les forces motrices sont présentées sous forme de 7 dimensions, chacune définissant une particularité de la motivation : 

  • L'esthétique :  il s’agit ici d’une envie très forte d’équilibre, de sens et de bien-être et de développement personnel sans pour autant perdre de vue l’aspect pratique ou utile des choses.

  • L’économique : Elle traduit l'envie de rendement ou de faisabilité.

  • L’individualiste : cette force révèle chez un individu son désir d’être unique, autonome et indépendant. Il souhaite maîtriser ses décisions et ses actions.

  • La politique (pouvoir) :  il s’agit ici de l’envie de pouvoir et de contrôle. L’individu ayant cette force motrice se destine principalement à acquérir de l’influence sur les autres.

  • L’altruiste : la personne concernée par cette force motrice souhaite aider les autres et cherche à se rendre utile. Elle fait passer le collectif avant son intérêt personnel.

  • La traditionaliste : c’est avant tout une force qui définit un besoin d’ordre et d’organisation. La discipline et l’éthique sont des valeurs fortes pour la personne dotée de cette force.

  • La théorique : c’est le besoin d’apprendre, de comprendre les choses et ce qui nous entoure. L’individu ayant cette force a une pensée rationnelle et aime découvrir la solution au problème. 

Pourquoi est-il important de connaître ses forces motrices ?

Les forces motrices représentent un levier puissant pour manager et motiver son équipe. Vous devinez pourquoi ? Car en connaissant vos propres forces motrices à vous en tant que dirigeant, mais aussi celles de vos collaborateurs, vous apprenez à comprendre vos motivations profondes. Vous détectez ainsi pourquoi vous agissez de telle ou telle manière selon la situation et surtout en fonction de l’environnement. En connaissant vos motivations ainsi que celles de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place des démarches pour les satisfaire et améliorer également vos relations professionnelles. Et nous le savons tous, lorsque nos motivations sont satisfaites, alors notre productivité est nettement améliorée. Nos motivations correspondent à nos valeurs personnelles et c’est ce qui permet à chacun de donner un sens à sa vie. 

 

C’est ensuite un schéma de performance qui en découle. La motivation, l’écoute, la communication positive amènent chaque partie prenante de l’entreprise à révéler ses compétences et à se développer personnellement. En tant que dirigeant, vous avez donc grâce aux forces motrices, une connaissance précise du management à adopter ou encore celui qui vous convient le mieux. 

Quelle est l’utilité des forces motrices pour manager et motiver son équipe ? 

Utiliser les forces motrices en complément de la méthode DISC permet de booster les performances de l’entreprise et celles de chaque collaborateur de manière significative. Que ce soit pour votre process de management ou de communication interne, les forces motrices sont un véritable allié pour manager et motiver votre équipe. 

 

Elles vous permettent par exemple : 

  • de solutionner un problème rapidement et surtout d’éviter qu’il se reproduise à nouveau,

  • de savoir pourquoi un collaborateur s’investit moins qu’avant,

  • de connaître et gérer les sources de conflits,

  • de motiver vos équipes avec les bons outils,

  • d’analyser votre leadership et voir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré,

  • etc. 

 

En appliquant l’approche des forces motrices au sein de votre entreprise, vous optimisez considérablement la communication et la compréhension de l’équipe. Les relations avec vos collaborateurs et entre eux s’améliorent ou se qualifient. Ainsi vous managez une équipe forte et fiable. Vous êtes accompagné dans votre chemin entrepreneurial de collaborateurs motivés avec une efficacité professionnelle décuplée.  

Notre méthode

Chez Coachdaffaires, nous avons mis en place des formations et des séminaires de cohésion d’équipes pour vous aider à comprendre et à intégrer les forces motrices et la méthode DISC au sein de votre entreprise. En rejoignant une de ces formations, vous apprendrez à utiliser cette méthode en assistant à un séminaire pertinent qui vous expliquera comment analyser les types de profil. À travers divers ateliers comportant des activités ludiques et de mise en situation, vous pourrez ainsi vous familiariser avec la méthode et surtout la mettre en application pour : 

 

  • Reconnaître et comprendre vos collaborateurs afin de s’adapter à chacun d’entre eux.

  • Reconnaître et comprendre vos prospects afin de s’adapter à chacun d’entre eux.

  • S’enrichir des différences et gérer les conflits.

  • Attribuer le bon poste à la bonne personne. 

Vous l’aurez donc compris : les forces motrices sont un véritable atout pour votre entreprise, autant pour vous dirigeant que pour vos collaborateurs. Elles vous permettent de mieux cerner les comportements et réactions de chacun. Vous entrez ainsi dans une démarche positive afin de capter les motivations profondes de chaque collaborateur et surtout cela vous permet de manager et motiver votre équipe efficacement. 

 

Pour en savoir plus sur notre méthode, n’hésitez pas à cliquer juste ici

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png