BLOG 1920X1080.png

Travailler ensemble : les 6 avantages pour l’entreprise à intégrer juniors et seniors

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 31 octobre 2022

Aujourd’hui, l’intégration des différentes générations est de plus en plus discutée en entreprise. Le vent de nouveauté soufflé par les juniors et le pilier fort de l’expérience des seniors ne pourraient-ils pas cohabiter pour rendre l’entreprise encore plus performante ? Le réseau COACHDAFFAIRES en est convaincu : le “travailler ensemble” des juniors et des seniors est une véritable aubaine. Voyons dans cet article les avantages que cela peut apporter à votre business. 

Travailler ensemble ou mixité générationnelle, c’est quoi ?

Le sujet de la mixité générationnelle a toujours été d’actualité, mais encore plus ces dernières années avec l’entrée des jeunes dans le monde du travail et les départs tardifs à la retraite. Le “travailler ensemble” représente simplement le mixage des différentes générations au sein d’une même entreprise. Par juniors, nous entendons des individus âgés de 18 à 25 ans et par seniors des individus âgés de plus de 50 ans. Ces derniers sont donc amenés à coopérer au sein d’une équipe et doivent s’adapter à leurs différences, leur vision et leurs expériences. 

Quelques chiffres

D’abord, commençons par quelques chiffres assez marquants : 


 

  • D’après la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), le taux d’emploi des 50/64 ans en 2021 était de 56 %

 

  • Plus d’un jeune sur trois connaît ou a connu une situation de discrimination à l’emploi par rapport à son âge d’après l’Organisation Internationale du Travail

  • Le taux d’emploi des 55-64 ans est passé de 37 % en 2003 à 56 % en 2018 d’après la DARES

 

Enfin, selon une étude de Harvard Business Review, il est constaté une augmentation de 56 % des performances des collaborateurs lorsque ces derniers se trouvent dans un contexte de travail serein et qu’ils se sentent intégrés. 

 

Des chiffres marquant une véritable transformation des classes d’âges que l’on peut retrouver aujourd’hui en entreprise, mais également de leur influence. Les jeunes étant actifs de plus en plus tôt et les seniors restants eux aussi actifs avec l’allongement de l’âge du départ à la retraite.

Les bénéfices à ce que juniors et seniors travaillent ensemble

  • Un recrutement qualitatif

Une chose est sûre, le “travailler ensemble” des juniors et seniors permet d’améliorer considérablement le recrutement. Le travail collaboratif des différentes générations offre à de nombreuses entreprises la possibilité d’optimiser leurs conditions de travail et d’instaurer un climat beaucoup plus serein pour les équipes. De ce fait, un dirigeant proposant un cadre de travail sain où l’ensemble des collaborateurs s’y sentent bien n’aura aucun mal à recruter de nouveaux collaborateurs. Il s’agit d’une excellente mise en valeur pour l’entreprise. 

  • Une diversification des compétences

Mixer les âges dans l’entreprise permet aussi de diversifier considérablement les compétences et les talents. Chaque junior arrive dans l’entreprise avec, certes, sa “petite” expérience, mais avec son propre cursus et ses propres compétences. Les apprentissages acquis lors de ses études, mais également dans son parcours de vie, peuvent amener un souffle positif pour les équipes. Il va donc pouvoir mettre à profit ses soft skills et mad skills au service des autres. En complément, les seniors déjà en place ou nouvellement recrutés vont pouvoir eux aussi apporter leurs compétences diverses bénéfiques ainsi que leur expérience passée. Ce partage de savoirs a pour conséquence une excellente compétitivité. 

  • Une union qui fait la force 

La cohabitation entre juniors et seniors permet également de décupler l’esprit du collectif. L’assemblage des divers profils, la mixité des opinions et compétences offre ainsi à l’entreprise, mais aussi à chaque collaborateur l’avantage de créer une véritable cohésion. Les discussions, les échanges d’idées, le partage des différentes visions rendent indéniablement une équipe plus forte. Chacun amène sa contribution à un projet ou une réflexion, chacun est écouté rendant de cette façon les collaborations enrichissantes. 

  • Un reflet de la population qui améliore la stratégie d’entreprise

Faire travailler ensemble juniors et seniors a démontré également depuis quelques années que cette cohabitation permettait d’être plus représentative de l’ensemble de la population. Jeunes, moins jeunes et seniors font partie de vos prospects ou de vos clients. En tant que dirigeant, détenir un business représentatif de la population n’est pas négligeable, car il vous permet d’améliorer constamment votre stratégie. Plus vos collaborateurs reflètent vos clients et plus vous êtes à même de les comprendre, de répondre à leurs besoins et de communiquer avec eux. 

  • Des perspectives d’évolution différentes propices aux innovations

Par ailleurs, l'œil neuf des juniors et l’expérience significative des seniors représentent un atout considérable. Lorsque juniors et seniors travaillent ensemble, ils mettent ainsi en commun tout leur savoir-faire ainsi que leurs différents points de vue. Ce mix des générations permet de développer divers projets et innovations dont le dirigeant n’aurait pas pu bénéficier avec des équipes approximativement de même âge. Ce brassage d’idées et de compétences offre donc à l’entreprise des perspectives d’évolution assez importantes où elle peut tirer le meilleur parti des connaissances de chacun.

  • Répondre aux obligations légales

Enfin, le fait que juniors et seniors travaillent ensemble permet également à l’entreprise de remplir ses obligations légales. En effet, nous n’entrerons pas en détail dans les articles de Loi, mais les articles L1131-1 à L1134-10 du Code du travail sanctionnent fermement toutes formes de discrimination au sein de l’entreprise. Hommes, femmes, travailleurs handicapés, juniors, seniors... l’entreprise ne doit pas être suspectée de discrimination qu’elle quelle soit. Donc le fait de recruter juniors et seniors au sein de votre business ne peut que renforcer votre situation à l’égard de la Loi. 

Le réseau Coachdaffaires vous accompagne dans votre réussite

Nous avons mis en place un système d’accompagnement personnalisé spécialement prévu pour les entrepreneurs, dirigeants, commerçants, comité de direction et managers. Vous allez pouvoir :

  • découvrir la puissance d’un coaching de performance, 

  • profiter de résultats significatifs dans votre management,

  • donner de l’élan à votre business, 

  • mieux comprendre votre rôle en tant que dirigeant.

 

Le réseau Coachdaffaires met à votre disposition différents programmes de coaching de performance correspondants à vos besoins. Nos franchisés ayant tous une expérience entrepreneuriale sont là pour vous conseiller et vous guider dans le choix d’un accompagnement. Nous prenons le temps, avec vous, de parler de vos ambitions, de vos besoins, de construire avec vous votre vision et de déterminer vos objectifs. 

 

Chaque dirigeant est unique, chaque entreprise l’est aussi ! Le réseau Coachdaffaires vous aide à devenir le chef d’orchestre de votre business.

Pour en savoir plus sur nos accompagnements, n’hésitez pas à cliquer juste ici.

 

Les avantages du “travailler ensemble” mêlant juniors et seniors représentent aujourd’hui une excellente manière de développer l’entreprise ainsi que sa stratégie. Le brassage de connaissances et le partage de compétences représentent une force pour l’entreprise, pour ses collaborateurs, mais aussi pour les clients. Ces derniers bénéficient ainsi de tous les effets positifs liés à la mixité générationnelle. 

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png