Recrutement 01_01.png

Les clés pour recruter et intégrer ses collaborateurs

logo-accelerateur-de-performance.png

- COACHDAFFAIRES La chronique entrepreneuriale du 30 mars 2022

Les clés pour recruter et intégrer ses collaborateurs

Recruter pour son business n’est jamais une mince affaire ! Nombreux sont les dirigeants qui négligent cette étape et se retrouvent

avec un turn-over incessant. Choisir les bons profils, déterminer les compétences, réfléchir à une intégration adaptée fait partie des composantes d’un recrutement efficace.

Voyons ensemble comment recruter et intégrer ses collaborateurs efficacement en suivant quelques conseils.

Bien recruter ses collaborateurs

Le recrutement est une étape essentielle et elle n’est surtout pas à négliger. Pourquoi ?

Car un mauvais recrutement pourrait mettre en péril votre business. Un choix erroné peut impacter la force et la cohésion d’une équipe déjà en place. Par contre, le choix d’un bon candidat peut offrir à votre entreprise une richesse supplémentaire et favoriser le développement de celle-ci. La phase de recrutement demande donc une réflexion particulière et doit être méthodologique.

Vous ne pouvez pas engager à la légère. Parfois un mauvais choix peut mettre à mal toute une équipe qui était auparavant solidaire et fixée sur des objectifs communs.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de mener correctement le recrutement de vos collaborateurs

  • Conseils pour un recrutement efficace

Dans un premier temps, commencez par déterminer le profil exact de la personne à recruter. Définissez les objectifs précis du poste ainsi que les compétences et valeurs recherchées chez le candidat. Plus vous aurez une fiche de poste claire et meilleur sera le recrutement. 

 

Faites une présélection des candidats au niveau des CV reçus. Ne perdez pas de temps à rencontrer chaque personne. Définissez des critères de sélection et étudiez chaque candidature scrupuleusement. Osez vous intéresser aux profils atypiques !

 

Faites-leur passer un entretien préparé et structuré. Réfléchissez à la pertinence de vos questions. Mettez-les à l’aise et surtout laissez-les s’exprimer. Vous pourrez déjà observer leur attitude et détecter un avant-goût de leur personnalité.

 

Impliquez les collaborateurs déjà en place dans l’entreprise. Peu de dirigeants y pensent, mais partager l’étape de recrutement avec vos équipes permet de leur donner une responsabilité vis-à-vis de l’entreprise, mais aussi, si le candidat est validé, de les motiver à travailler avec lui. 

 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les compétences du candidat. L’entretien ne peut pas vous donner ces indications. N’hésitez pas à contacter ses anciens employeurs pour vous en assurer. 

  • L’intelligence émotionnelle : une notion cruciale

Un autre aspect majeur pour bien recruter et intégrer ses collaborateurs efficacement est la prise en compte de l’intelligence émotionnelle. Elle est capitale dans le processus d’intégration.

L’intelligence émotionnelle se définit comme l’ensemble des aptitudes caractérisant notre savoir-être. De nombreux critères la composent tels que le leadership, la communication, le travail en équipe, etc.

Ces valeurs humaines appelées également soft skills constituent notre personnalité et définissent notre attitude au sein de notre milieu professionnel. Prendre en compte l’intelligence émotionnelle fait partie intégrante du recrutement.

À l’inverse, la délaisser peut nuire considérablement à l’intégration du candidat et à ses performances dans l’entreprise.

Valoriser l’intégration de ses collaborateurs

  • L’intégration : ce petit détail qui change tout

Pour certains dirigeants, cela peut paraître secondaire, mais l’intégration d’un collaborateur est tout aussi importante que l’étape de recrutement. Il est primordial qu’il s’intègre de manière saine et épanouie. Son bien-être représente une force indéniable pour votre business. Un collaborateur en confiance, écouté et heureux professionnellement sera pourvu d’une motivation et d’une productivité sans faille. Et cette notion de bien-être commence dès l’arrivée dans l’entreprise.

En s’intégrant de façon apaisée, il prend ainsi plus rapidement ses marques et entre dans ses nouvelles fonctions avec inspiration et détermination. Ne négligez donc pas le processus d’intégration.

Un collaborateur incompris ou frustré a vite tendance à se démotiver et à contaminer toutes vos équipes. 

  • Conseils pour une intégration réussie

Le processus d’intégration commence réellement dès la sélection du collaborateur. Voyons ici quelques conseils afin de ne rien oublier.

  • Préparez son arrivée :  faites en sorte que tous les documents soient prêts ainsi que son poste de travail. Communiquez avec vos équipes sur sa date d’arrivée afin que ces dernières soient informées. Accueillez-le avec amabilité et professionnalisme. Un collaborateur se sentant attendu et choyé n’en sera que plus motivé.

  • Le jour J : c’est un jour important pour le collaborateur, mais aussi pour vos équipes. L’objectif est de l’accueillir et qu’il se sente à sa place dans l’entreprise. Si vous en avez un, donnez-lui le livret d’accueil, présentez-lui l’entreprise et vos collaborateurs. Personnalisez son arrivée en lui attribuant un “parrain” responsable de son intégration. À la fin de la journée, faites un point avec lui pour connaître son ressenti.
     

  • Faites des points réguliers : le collaborateur peut prendre quelque temps avant d’entrer complètement dans ses fonctions. Laissez-lui le temps de s’adapter. Faîtes des points réguliers avec lui pour savoir si tout se passe bien. Une première entrevue la première semaine est pertinente. Soyez à son écoute. 
     

  • L’évaluation de l’intégration : préparez un tableau permettant d’évaluer l’intégration du collaborateur. Ce tableau doit reprendre les compétences exigées pour le poste, les qualités souhaitées et l’ensemble des points relatifs à l’intelligence émotionnelle. Au fur et à mesure des semaines, vous le compléterez pour vous assurer que votre collaborateur s'intègre sereinement et que votre recrutement a été pertinent. 

Notre méthode innovante 

Chez COACHDAFFAIRES, nous avons établi notre propre méthode de recrutement. Une méthode qui a fait ses preuves au sein de nombreuses entreprises et qui dure depuis plus de 10 ans. Nous l’avons développée selon 11 étapes : 

Recrutement_CA00.png
  • Qui & pourquoi ?

  • Salaire annuel et grille de commissionnement si besoin et choix du modèle social

  • Définition de fonction

  • Rédaction de l’annonce (leur donner envie de venir dans votre organisation)

  • Où diffuser et comment générer des candidats (la stratégie des 10x10)

  • Processus de désélection

  • Entretiens collectifs

  • Entretiens individuels

  • Le pack de profils de personnalité, de comportement et de motivation

  • Plan d’intégration et processus d’accueil

  • Évaluation de l’intégration

En tant que dirigeant, vous ne détenez pas toujours les clés d’un recrutement optimal. Le réseau COACHDAFFAIRES vous offre la possibilité d’assimiler les bases et une technique performante pour recruter et intégrer vos collaborateurs efficacement. Vous faites l’acquisition d’une méthode claire et constructive permettant de réussir vos recrutements en découvrant les meilleurs profils pour votre entreprise. Pour en savoir plus sur notre méthode et découvrir le programme de formation, n’hésitez pas à cliquer juste ici. 

 

Le recrutement représente une étape importante dans votre parcours de dirigeant. S’il est bien réalisé, il vous garantit la performance de votre business et l’atteinte de vos objectifs. 

Bien recruter et intégrer vos collaborateurs vous permet également de développer l’esprit d’entreprise et de cohésion au sein de vos équipes. Prenez donc le temps d’assimiler les bases afin de ne pas commettre d’erreurs. 

Vous souhaitez nous confier le recrutement de vos prochaines pépites ? Prenez contact ici

Soft skills | mad skills : comment bien recruter ?

La team COACHDAFFAIRES - ® COACHDAFFAIRES - le réseau 2022

Contactez un Coach d'affaires en cliquant ici

Keyboard and Mouse

BÉNÉFICIEZ GRATUITEMENT* D'UNE ÉVALUATION 

SUR LES 14 DIMENSIONS CLÉS DE VOTRE ENTREPRISE

*Évaluation offerte pour toute entreprise ayant un siège sociale en Europe Francophone avec 5 collaborateurs minimum

DIAG_1080x1080_01_1.png